Actualités

Sorties à Picaussel les jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2025 avec les 3 classes de 3ème.

Par admin jean-baptiste-bieules, publié le samedi 18 octobre 2025 11:05 - Mis à jour le samedi 18 octobre 2025 20:57
Les élèves de 3èmes du collège Jean-Baptiste Bieules à Couiza sont allés à la rencontre de l’Histoire et de la Mémoire de la Seconde guerre mondiale en Haute Vallée de l’Aude, les 16 et 17 octobre.

Les élèves de 3èmes du collège Jean-Baptiste Bieules à Couiza sont allés à la rencontre de l’Histoire et de la Mémoire de la Seconde guerre mondiale en Haute Vallée de l’Aude, les 16 et 17 octobre. Un projet organisé par M. Gayzard professeur d’Histoire et l’association le « Souvenir Français », accompagné par Mme Frayssignes et M. Vigne professeurs d’Histoire et de Mathématiques.

Avec l’association le « Souvenir Français », représentée par le Colonel Denat et Mme Forest Mur, les élèves ont pu aller sur un lieu de l’occupation Allemande entre 1942 et 1944 : le fortin de Nébias. Ils ont été ensuite accueillis par des membres de l’association au hameau de Lescale avec une collation. Ce hameau a été reconstruit après la guerre suite à sa destruction par l’armée Allemande.

Ils ont surtout marché sur les traces des maquisards résistants, entre Lescale et la cabane P.C. du maquis implanté au cœur de la forêt du plateau de Picaussel. Une randonnée de 7 kilomètres avec un dénivelé important qui n’a pas découragé les élèves.

Le Colonel Denat leur a fait un exposé complet sur la résistance et les maquis de l’Aude et sur celui de Picaussel en particulier, qui a tenu en échec une attaque Allemande entre le 6 et 8 août 1944.

Les élèves ont pu ensuite accomplir leur devoir de mémoire, en rendant hommage aux résistants, avec une cérémonie solennelle. Des textes et poèmes de résistants ont été lus à ce moment.

« Les horreurs du fascisme et de la dictature nous ont appris l’impérative nécessité de la tolérance sans laquelle aucune fraternité n’est possible » écrivait Lucien Maury, chef du maquis de Picaussel. Le devoir de mémoire peut ainsi se conjuguer à une réflexion citoyenne très actuelle.

Quelques photos :